Le projet ODIN vise à renforcer les capacités en génomique et en bioinformatique, ainsi que les compétences en gestion de bases de données pour la création, la maintenance et l'interrogation de vastes ensembles de données, dans les pays subsahariens. En outre, le projet vise à développer un système de surveillance génomique reposant sur la surveillance environnementale des principaux agents de maladies transmissibles dans les eaux usées communautaires et d'autres échantillons environnementaux.
Le projet ODIN a récemment organisé un atelier de mapping des parties prenantes en Tanzanie, en République démocratique du Congo et au Burkina Faso afin d'évaluer le système de surveillance des maladies infectieuses dans les cliniques et dans le public. L'objectif était d'explorer les possibilités de sensibilisation, de discuter des besoins locaux, d'améliorer les efforts en matière d'eau et d'hygiène et de discuter des possibilités de collaboration avec les programmes existants. Parmi les participants figuraient des décideurs politiques, des organisations non gouvernementales (ONG), des experts des ministères de la santé et des agences de l'eau, des épidémiologistes locaux, des spécialistes nationaux et internationaux qui se consacrent à ces questions dans leurs pays respectifs.
L'atelier a eu lieu à Dar es Salaam, en Tanzanie, du 22 au 23 novembre 2023, à Ouagadougou, au Burkina Faso, du 13 au 14 décembre 2023, et un atelier d'une journée a été organisé à Kinshasa, en RDC, le 14 décembre 2023. L'atelier comprenait des présentations suivies de discussions et d'une enquête mentimeter.com pour identifier les pathogènes prioritaires des zones respectives à choisir pour le projet ODIN.
Pour en savoir plus sur les ateliers, veuillez lire le rapport de l'atelier en cliquant sur les boutons ci-dessous: