Responsable du LT (Lot de travail): Centre de recherche norvégien (NORCE)

Chef de file: Adriana Krolicka

Objectifs:

Recueillir des informations sur les systèmes de surveillance clinique et environnementale existants et sur les besoins spécifiques d'amélioration.
Élaborer un programme de surveillance environnementale pour compléter les données provenant d'autres techniques de surveillance des maladies infectieuses sur les sites d'étude sélectionnés.
Préparer un manuel sur le flux de travail analytique pour le traitement des échantillons environnementaux, la création de bibliothèques de séquences métagénomiques et la collecte de toutes les informations générées en vue d'une utilisation ultérieure par les autorités sanitaires locales et d'autres parties prenantes.
Recueillir les données de surveillance environnementale et tester en pratique le système de surveillance environnementale mis au point sur les sites d'étude (grande ville + petite ville/pays):

Pathogènes potentiellement prioritaires:

  1. Vibrio cholerae
  2. E. coli BLSE
  3. CP Enterobacteriaceae

Sites de l'étude ODIN et acteurs locaux chargés de l'échantillonnage environnemental et des investigations microbiologiques en Tanzanie (TZ), en République démocratique du Congo (RDC) et au Burkina Faso (BF).

Connexion du LT2 à d'autres LT ODIN

Le LT mettra en place des programmes de surveillance environnementale pour les principaux agents de maladies infectieuses présents dans les environnements d'eaux usées et non usées contenant ou contaminés par des excréments humains dans les pays sub-sahariens. Le développement et le contrôle des programmes de surveillance environnementale auront lieu dans des sites d'étude représentatifs présélectionnés en Tanzanie, en République démocratique du Congo et au Burkina Faso. Ils mettront en place des systèmes de surveillance environnementale pour de multiples pathogènes humains afin de servir d'outil d'alerte précoce et de nouvelle stratégie de surveillance pour identifier les pathogènes infectieux connus et inconnus, les infections (ré)émergentes et la résistance aux antimicrobiens. Le système de surveillance peut également servir d'outil pour suivre les maladies infectieuses au niveau de la population de manière rentable.