Surveillance des agents pathogènes humains à l'aide d'un flux de travail environnemental mobile et semi-autonome
ODIN Banner Fr
Surveillance des agents pathogènes humains à l'aide d'un flux de travail environnemental mobile et semi-autonome
Responsable du LT (Lot de travail): Centre de recherche norvégien (NORCE)
Chef de file: Adriana Krolicka
Objectifs :
Développer un laboratoire de surveillance mobile (MSL) (basé sur un véhicule) pour le suivi génétique semi-automatisé des agents pathogènes humains dans les échantillons environnementaux.
Mettre à jour les bibliothèques pertinentes d'outils de détection des agents pathogènes humains en utilisant les nouvelles connaissances génomiques sur la diversité des agents pathogènes endémiques.
Assurer une formation approfondie des étudiants aux méthodes de génétique moléculaire utilisées par le laboratoire de surveillance mobile par le biais d'échanges de chercheurs.
Résumé du WP3: Le WP3 se concentre sur le développement et l'optimisation de solutions mobiles peu coûteuses et faciles à mettre en œuvre pour l'analyse moléculaire qualitative et quantitative d'échantillons environnementaux à des fins de surveillance épidémiologique. Il s'agit de mettre en œuvre une approche holistique "One Health" (ou « une seule santé » en français) et d'assurer une surveillance efficace des maladies infectieuses, la prévention et le contrôle des maladies, ainsi que la préparation aux situations d'urgence en matière de santé publique.