Responsable du LT (Lot de travail) : LU
Objectifs:
Cette image montre la liste des personnes impliquées dans le projet ODIN.
Le LT 1 est de nature administrative, mais il implique la coordination des ressources, l'organisation de réunions avec des collaborateurs externes, la présentation de rapports aux parties prenantes, l'organisation de réunions internes et externes et le suivi de la progression du projet.
Institution chef de file: Université de Lund
Investigateur principal: Rolf Lood
Objectif:
Établir un réseau d'épidémiologie génomique comprenant tous les projets financés par l'appel HORIZON-JU-GH-EDCTP3-2022-CALL1-01-03 et le projet financé par HORIZON-JU-GH EDCTP3-2022-OA2 qui soutient les activités de coordination de la collaboration et rassemble la contribution de la Fondation Gates.
organiser des réunions périodiques du réseau d'épidémiologie génomique
Établir des groupes de travail conjoints sur des sujets d'intérêt.
Description du travail et des rôles des partenaires :
Tâche 1: Gouvernance du réseau d'épidémiologie génomique ; Participants : Tous
La collaboration au sein du réseau d'épidémiologie génomique sera régie par un accord de collaboration et les membres comprendront tous les projets participants qui sont liés par l'article 7 de leurs accords de subvention, à savoir EpiGen Ethiopia, GenPath Africa, GREAT-LIFE, PANGenS, ODIN, NGS4PublicHealth.
Tâche 2: Réunions du réseau d'épidémiologie génomique ; Participants : Tous
Des réunions régulières seront organisées, auxquelles assisteront les coordinateurs du projet, les responsables des work packages invités, les responsables scientifiques et les responsables des groupes de travail, ainsi que d'autres participants concernés, afin de suivre les progrès de la collaboration, d'identifier les opportunités de collaboration et d'échanger des expériences pour éviter la duplication des efforts. Le responsable de projet de l'Université de Western Cape, soutenu par un financement du projet « NGS4PublicHealth », sera initialement chargé d'organiser ces réunions, y compris l'organisation des groupes de travail, et servira de point de contact principal pour les bénéficiaires de subventions EDCTP3 de l'appel GH-EDCTP3-2022-CALL1-01-03. Après une certaine période, une coordination de réseau rotative parmi les bénéficiaires de l'EDCTP3 avec une représentation géographique adéquate sera mise en œuvre jusqu'à la finalisation de la durée des projets. Le(s) responsable(s) de projet du GH EDCTP3 JU sera(ont) également invité(s) aux réunions.
Les rapports des réunions seront mis à la disposition de la GH EDCTP3 JU sur demande et les résultats des réunions seront inclus dans le rapport annuel de mise à jour sur la collaboration entre les projets inclus dans les livrables D8.2.
Réf. Ares(2023)3463011 - 17/05/2023
Tâche 3: Mettre en place des groupes de travail conjoints ; Participants : Tous
Les groupes de travail conjoints seront les forums où tous les projets (EpiGen Ethiopia, GenPath Africa, GREAT- LIFE, PANGenS, ODIN, NGS4PublicHealth) collaborent sur des sujets d'intérêt commun (les sujets potentiels sont décrits ci-dessous).
Le mandat des groupes de travail sera approuvé, y compris la sélection des chefs de groupe de travail, des co-chefs de groupe (à tour de rôle si nécessaire) et des membres.
La liste des groupes de travail sera mise à jour lors de chaque réunion périodique du réseau, au cours de laquelle des amendements aux groupes de travail existants pourront être proposés et de nouveaux groupes de travail pourront être suggérés.
Les groupes de travail se réuniront virtuellement et, si nécessaire, lors de réunions en face à face. On peut également envisager qu'un ou plusieurs consortiums organisent des ateliers conjoints auxquels tous les partenaires du réseau sont invités à participer. Les frais de déplacement des participants seront couverts par le budget du projet auquel ils appartiennent.
Les procès-verbaux des réunions des groupes de travail seront mis à la disposition de l'EC EDCTP3 du GH sur demande et les résultats des discussions des groupes de travail seront inclus dans le rapport annuel de mise à jour sur la collaboration entre les projets inclus dans les produits livrables D8.2.
Les domaines de collaboration des groupes de travail devraient inclure, mais ne sont pas limités à :
1. Groupes de travail techniques sur l'exploration, l'identification et la mise en œuvre d'actions synergiques entre les projets (ou sous-ensembles de projets), par exemple des groupes de travail sur des actions qui couvrent la surveillance de la même maladie et des groupes de travail sur des actions qui couvrent la même approche de la surveillance, par exemple la surveillance de l'environnement, le développement de nouveaux diagnostics, etc. Les tâches de ces groupes comprennent l'exploration et l'identification des synergies, le partage des meilleures pratiques et la mise à jour des résultats, avec la possibilité de combiner les efforts pour obtenir des résultats plus solides.
2. Formation
Les tâches devraient inclure
i. La coordination des formations, l'organisation et la participation à des formations conjointes (par ex.
(par exemple, les programmes de formation de l'académie NGS) ainsi que l'élaboration de documents pertinents
matériel pertinent/documentation de soutien
ii. Alignement du programme d'études, y compris avec l'académie NGS pour le PGS
iii. Outils d'apprentissage en ligne disponibles sur un site web commun
iv. Mise en place d'une plateforme pour les anciens étudiants et boursiers
v. Application de la stratégie d'intégration de la dimension de genre
3. Normes de données et conception et mise en œuvre de la plateforme d'intégration des données
Les tâches devraient inclure
Contribution aux groupes de travail PHA4GE afin de développer ou d'adapter les normes et les flux de travail.
Reconnaissant qu'il n'existe pas de solution unique, ce groupe ne vise pas à créer une plateforme d'intégration des données unique, mais plutôt à partager les leçons, les approches et les ressources et à harmoniser les approches dans la mesure du possible.
4. Communautés de pratique
Les tâches devraient inclure
une approche commune de la création d'une communauté de pratique en épidémiologie génomique pour la santé publique en Afrique, en s'appuyant sur l'IGP Afrique
une stratégie visant à intégrer d'autres réseaux pertinents, tels que le réseau de diversité génomique des agents pathogènes en Afrique (PDNA)
Partage des ressources, y compris des outils d'étude (SOP, protocoles, enquêtes, etc.) et des publications, des webinaires, etc. ainsi que des opportunités et des meilleures pratiques.
5. Communication et traduction des politiques
Les tâches devraient inclure
l'élaboration d'outils de visualisation, de modèles de notes d'orientation et d'autres outils de communication pour traduire l'épidémiologie génomique à l'intention de différents publics, y compris les décideurs politiques
le partage des meilleures pratiques et des enseignements tirés de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas. Tirer également les leçons d'autres experts et groupes.
Rédaction de propositions pour la durabilité du réseau d'épidémiologie génomique à l'intention des parties prenantes concernées.