Vivi Maketa est une figure de proue dans le domaine de la recherche en santé publique en République Démocratique du Congo et occupe le poste d'Investigatrice Principale pour le projet ODIN. Forte d’une expertise approfondie en surveillance des maladies, d’essais cliniques et approche « One Health », Maketa est à l'avant-garde des efforts visant à intégrer la surveillance génomique basée sur les eaux usées dans les stratégies nationales de santé.
Vivi Maketa Tevuzula
Vivi Maketa est professeure de médecine tropicale à l'Université de Kinshasa et Investigatrice Principale à l'Institut Multisectoriel pour l’Amélioration du Bien-être (IMABE). Elle cumule plus de 15 ans d'expérience à la tête de recherches sur le paludisme, le Mpox, la typhoïde et la résistance aux antimicrobiens (RAM). Son portefeuille comprend la coordination d'essais cliniques multicentriques, la mise en œuvre de plateformes de surveillance génomique et environnementale, ainsi que des collaborations de haut niveau avec des parties prenantes nationales et internationales, notamment l'OMS, l'EDCTP et la Fondation Gates.
Le Prof. Maketa est médecin diplômée de l'Université de Kinshasa en République Démocratique du Congo. Elle est également titulaire d'un Master en « One Health » de la Sokoine University of Agriculture à Morogoro, en Tanzanie, et d'un doctorat (PhD) en sciences de la santé de l'Université d'Anvers en Belgique. De plus, elle a suivi plusieurs formations spécialisées en épidémiologie, bonnes pratiques cliniques, éthique de la recherche et autres domaines connexes, renforçant ainsi son expertise en recherche clinique et en santé publique.
Elle dirige la composante Congolaise du projet ODIN, axée sur la surveillance des eaux usées pour la détection des agents pathogènes émergents et la RAM. Elle veille à ce que les activités de surveillance soient alignées sur les priorités nationales de santé publique et les cadres réglementaires.
La Prof. Maketa contribue aux WP2 (Mise en œuvre de la surveillance) et WP5 (Intégration des données génomiques dans les systèmes de santé publique). Ses responsabilités comprennent la coordination du site, l’engagement des parties prenantes, le renforcement des capacités et du respect de l’éthique et des réglementations dans l’ensemble des activités de surveillance.
Son travail soutient l’objectif d’ODIN de construire des systèmes de surveillance génomique résilients et évolutifs en expérimentant la surveillance des eaux usées et le séquençage des agents pathogènes dans des contextes à faibles ressources. Les résultats obtenus contribuent directement à l’élaboration de stratégies de préparation et renforcent la prise de décision fondée sur des preuves aux niveaux national et régional.
La Prof. Maketa est passionnée par l’accès équitable aux soins de santé, la recherche sensible au genre et l’intégration de l’approche One Health. Elle consacre également du temps au mentorat de jeunes scientifiques à travers l'Afrique et à la promotion de l'éthique dans la recherche impliquant des populations vulnérables.
Elle s’engage activement dans la mobilisation communautaire, en particulier pour l’autonomisation sociale et économique des femmes et des jeunes à travers l’éducation et la sensibilisation. Elle est également passionnée de gastronomie et aime découvrir de nouveaux plats lors de ses voyages.
La Prof. Maketa souhaite élargir ses travaux sur la surveillance des maladies sensibles au climat et développer des outils de prédiction des risques sanitaires basés sur l’intelligence artificielle. Elle rêve de créer une initiative « AI-HealthScape » pour cartographier les risques génomiques dans des contextes environnementaux changeants à travers l’Afrique subsaharienne.
Email: vivi.maketa@unikin.ac.cd
ORCID: 0000-0002-9007-1376
LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/vivi-maketa-0a472596/
ResearchGate: researchgate.net/profile/Vivi-Maketa
Please Sign in (or Register) to view further.