Le Dr Rolf Lood, basé à Lund, en Suède, est l’Investigateur Principal et Coordinateur des projets ODIN et ODIN-Mpox. Ses principaux intérêts scientifiques se situent dans le domaine de la médecine expérimentale des infections, des interactions hôte-agent pathogène, ainsi qu’à l’interface entre la recherche médicale et ses applications dans la biotechnologie ou la biopharmacie. Le Dr Lood coordonne les efforts de recherche au sein des projets ODIN et ODIN-Mpox afin d’intégrer des outils moléculaires avancés et des stratégies de surveillance pour les infections hydriques et la résistance aux antimicrobiens (RAM) en Afrique subsaharienne. Animé par une passion pour la science translationnelle et l’innovation, il dirige cette équipe interdisciplinaire avec pour ambition de transformer la recherche de pointe en solutions concrètes pour la santé mondiale.
Rolf Lood, PhD (Maître de conférences)
Le Dr Lood est actuellement affilié à l’Université de Lund, en Suède, une université de renommée mondiale classée parmi les 100 premières au monde. Il y exerce en tant qu’Investigateur Principal et dirige un groupe de recherche en médecine expérimentale des infections, étudiant les mécanismes moléculaires et la pertinence clinique de la transmission de la résistance aux antibiotiques par transduction phagique. Le Dr Lood a également travaillé comme consultant et conseiller scientifique pour plusieurs entreprises internationales, définissant leurs stratégies de recherche dans des domaines pertinents.
Le Dr Lood est titulaire d’un Master en biomédecine obtenu à l’Université de Lund (2007) et d’un doctorat en médecine expérimentale des infections (2011) délivré par la même université. Il a ensuite passé plus de trois ans à la prestigieuse Rockefeller University, à New York, en tant que chercheur postdoctoral, avant de créer son propre laboratoire à l’Université de Lund en 2015. Il a été nommé Maître de conférences (Associate Professor) en 2018.
Dans le cadre du projet ODIN, le Dr Lood assure la coordination des bénéficiaires afin d’harmoniser les efforts pour atteindre les objectifs fixés. Concrètement, il facilite les échanges entre les partenaires et les bailleurs de fonds, et supervise la mise en place des accords juridiques. En plus de ses activités propres au bon déroulement du projet ODIN, il représente également le projet dans le cadre plus large de la collaboration GenEpi, un consortium de projets financés par la Fondation Gates et EDCTP3, dont l’ambition est de renforcer les capacités en génomique en Afrique subsaharienne. Aux côtés des autres bénéficiaires d’ODIN, le Dr Lood a participé activement aux discussions visant à étendre l’implémentation de la plateforme ODIN dans des pays non encore inclus dans le projet. L’intérêt et le soutien exprimés envers cette initiative sont très encourageants, et nous partageons une vision commune visant à déployer cette plateforme aussi largement que possible, convaincus de son potentiel en tant qu’infrastructure clé pour la santé publique.
En dehors du travail, le Dr Lood consacre beaucoup de temps à sa famille (son épouse et leurs deux enfants), ainsi qu’au jardinage. Il espère également reprendre le saxophone jazz, qu’il jouait autrefois de manière semi-professionnelle durant sa jeunesse.
En dehors du projet ODIN, ses recherches actuelles portent sur le rôle des bactériophages dans la propagation de la RAM, en particulier dans un contexte clinique, mais également dans une perspective One Health.
Email: Rolf.Lood@med.lu.se
LinkedIn: linkedin.com/in/rolf-lood-94958a3b
Please Sign in (or Register) to view further.