En février 2024, l'équipe ODIN a entrepris une visite de site d'une semaine et des ateliers hybrides à Dar es Salaam, en Tanzanie, marquant ainsi une étape importante de sa mission.

Accompagnée de collègues éminents de l'Institut finlandais pour la santé et le bien-être (THL), de l'Institut national pour la recherche médicale (NIMR) - Tanzanie, de l'Unité de recherche clinique de Nanoro (CRUN/URCN) et de l'Université de Kinshasa (UNIKIN), l'équipe ODIN s'est plongée dans un riche échange de connaissances et d'expertise.

Principaux résultats :

  • Les lieux d'échantillonnage pour la surveillance environnementale incluront les sources vulnérables d'eau potable, les masses d'eau de surface contenant des excréments humains et les eaux usées de la communauté.
  • Les lieux d'échantillonnage des eaux usées seront partagés avec le programme d'éradication de la polio.
  • Le projet ODIN soutiendra le renforcement des capacités des laboratoires environnementaux pour la microbiologie de l'eau dans les LPNH.
  • Les données de validation du concept WES seront produites pour Vibrio cholerae, Salmonella Typhi et E. coli et K. pneumoniae toxicogènes, ainsi que pour les BLSE/CP.
  • Le WGS des agents pathogènes prioritaires susmentionnés permettra une surveillance génomique, par exemple à des fins d'enquête sur les épidémies.

Photo: Les sites d'échantillonnage provisoires d'ODIN comptent un puits d'eau potable communautaire dans la zone rurale et un bassin d'eaux usées communautaire dans la zone urbaine de Dar es Salaam, en Tanzanie. 

Reply

Please Sign in (or Register) to view further.