Un atelier de deux jours s'est tenu les 25 et 26 juillet 2024 à Koudougou, au Burkina Faso, afin de discuter des problèmes critiques liés à la sécurité de l'eau et de l'assainissement dans le pays. Organisé par l'Unité de recherche clinique de Nanoro (CRUN) et le projet ODIN, l'atelier s'est concentré sur l'amélioration de l'accès aux données sur l'eau et l'assainissement, la planification de la collecte d'échantillons d'eau et la mise en œuvre de plans de sécurité de l'eau (WSP) et de plans de sécurité de l'assainissement (SSP) au Burkina Faso.

Marc Christian Tahita, qui a présenté les objectifs et les modules de travail du projet ODIN, et le Dr. Palpouguini-Lompo, qui a décrit les sites d'échantillonnage d'eau sélectionnés à Ouagadougou et à Nanoro. Les discussions ont également mis en évidence la disponibilité des métadonnées issues des efforts antérieurs de surveillance de l'eau, avec les parties prenantes de diverses institutions de santé, d'assainissement et de gestion de l'eau qui se sont engagées dans un dialogue constructif.

Le deuxième jour de l'atelier a été consacré à l'élaboration de stratégies de surveillance de l'eau et de la salubrité de l'eau. Les présentations des représentants du ministère de la santé et des autorités sanitaires du Burkina Faso ont mis l'accent sur la nécessité d'améliorer la surveillance de la qualité de l'eau et l'application des protocoles de sécurité sanitaire.

L'atelier s'est conclu par l'élaboration de plans pour une phase pilote de collecte d'échantillons d'eau et d'une stratégie de collaboration impliquant diverses institutions nationales. Les participants ont demandé une meilleure coordination et une meilleure communication, y compris un tableau de bord du projet et un groupe WhatsApp, afin d'assurer une progression harmonieuse.

Reply

Please Sign in (or Register) to view further.